Blog

La solution OctoVision pour répondre aux défis de recrutement dans les cabinets comptables

recruter collaborateur comptable

OctoVision est une composante de la marque employeur pour la différenciation et l’attractivité des cabinets d’EC

Comme la plupart des secteurs d’activité, les cabinets d’expertise-comptable rencontrent des difficultés de recrutement. Certaines offres d’emploi sont ainsi non pourvues pendant de longues périodes, même lorsqu’il s’agit de postes à pourvoir en CDI. Dans ce contexte, fidéliser les collaborateurs présents au sein d’un cabinet comptable et attirer les nouveaux talents sont des enjeux essentiels.

La marque employeur est un véritable outil de fidélisation et de recrutement dont l’une des composantes est la différenciation. Or, Octovision permet aux cabinets de se différencier pour suivre au plus près la production de chaque intervenant et pour piloter l’activité par indicateurs. 

Plateforme collaborative dédiée aux cabinets d’expertise-comptables, Octovision est une solution innovante. En connexion avec les outils de production, elle favorise la communication entre les services et l’intégration des nouveaux collaborateurs. De plus, Octovision sécurise les process, rassure les utilisateurs tout en les challengeant. C’est aussi un outil qui accompagne la croissance des cabinets par du management positif. 

OCTOVISION fluidifie la communication entre les intervenants 

La plateforme est conçue pour que l’information circule entre les différents services afin de : 

  • Communiquer les entrées et sorties de clients au service en charge de la facturation
  • Collecter les travaux exceptionnels en préparation de la facturation
  • Remplacer la fiche navette et transmettre les variables AGOA aux juristes
  • Adresser les commandes spécifiques au service juridique
  • Renseigner l’avancement de la production pour chaque intervenant d’un process comptable avec envoi de notifications et d’alertes. 

Exploiter OCTOVISION comme un outil fédérateur, un outil de partage (et de communication entre tous les intervenants). Vos collaborateurs sont accompagnés par la plateforme, gagnent en autonomie dans la gestion de leur portefeuille clients. Ils ne se sentent pas contrôlés, mais mieux intégrés.

OCTOVISION encadre toute la production du cabinet, rassure les équipes de l’assistant à l’expert-comptable

L’organisation, la qualité des procédures internes, l’accès à l’information, l’autonomie, l’accompagnement sont des points privilégiés par les collaborateurs. Ils contribuent à l’image de l’entreprise autant en interne qu’en externe. 

Le tableau de bord d’OCTOVISION améliore l’organisation du cabinet d’expertise comptable. 

  • Les nouveaux collaborateurs sont formés à OCTOVISION en quelques heures
  • Les statistiques de suivi de la production sont lisibles par cabinet, bureau, etc…
  • Les données sont immédiatement partagées avec les services communs (juridique, facturation, social)
  • OCTOVISION consolide les données de production de tous les cabinets du groupe sur un même tableau de bord pour un accès harmonisé à l’information
  • Les dirigeants pilotent tous les cabinets à partir de ce tableau de bord.

OCTOVISION donne les moyens à chacun de disposer simplement de l’information sur l’avancement de la production, car il permet de : 

  • Suivre l’avancement de la tenue par des indicateurs de qualité
  • Lister des dossiers dont la saisie est en retard
  • Rappeler les obligations fiscales (telles que la remise de la liasse fiscale et les déclarations fiscales) à chaque intervenant par une TO DO LIST
  • Consulter les statistiques de sortie des bilans (en quelques clics),
  • Présenter les statistiques des AGOA signées et envoyées, 

OCTOVISION est source d’émulation positive pour tous les intervenants des cabinets. 

OCTOVISION accompagne la croissance et la rentabilité des cabinets d’expertise comptable par un management positif

Accorder de l’autonomie aux collaborateurs, c’est aussi leur donner accès à leurs critères de performance et en particulier la rentabilité par dossier.

Dans la plupart des cabinets, l’accès au module « Gestion Interne », souvent considéré comme complexe, est réservé à quelques initiés. Les intervenants doivent « aller chercher » l’information dans l’application « Gestion interne » ce qui est évidemment un frein à la réactivité. La conséquence est parfois l’absence totale d’exploitation de ce critère de performance qui est pourtant essentiel dans les activités de services.

L’exploitation des API des logiciels métiers par OCTOVISION permet de mettre en avant la rentabilité par dossier au sein de la fiche client. OCTOVISION « pousse » donc l’information vers l’utilisateur et affiche instantanément l’analyse de rentabilité sous forme de code couleur, avec le boni/mali et la marge dégagée sur plusieurs exercices.

L’exploitation de ces données existantes permet de disposer très facilement et en permanence de l’information :

  • De partager l’information avec les collaborateurs, assistants, superviseurs ;
  • De challenger les équipes sur ces rentabilités tout au long de l’exercice ;
  • De challenger facilement les collaborateurs lors de l’entretien annuel ;
  • De détecter très facilement les dossiers dont il faut revoir l’organisation ou les honoraires ;
  • De désamorcer immédiatement un début de contestation des honoraires ;
  • De disposer instantanément de l’information quand on est en face du client (RDV bilan, entretiens …) ;
  • De justifier avec un historique des temps sur plusieurs années sur un même écran une éventuelle révision à la hausse des honoraires (historique de votre GI).

Par un accès partagé et instantané à la rentabilité par dossier ou par collaborateur, OCTOVISION contribue à améliorer votre rentabilité des dossiers et favorise un management positif des équipes.

En savoir plus sur les offres d’emploi dans le domaine de la comptabilité

Les postes à pourvoir dans la comptabilité : CDI, Intérim et autres

Comprendre le secteur de la comptabilité

Le secteur de la comptabilité, au coeur de la finance et de l’administratif, est un domaine en constante évolution qui offre une multitude de postes, allant des emplois de comptable général aux responsables comptables, en passant par les chefs-comptables et les directeurs administratifs et financiers. De plus, les modalités d’emploi sont variées : Contrat à Durée Indéterminée (CDI), Contrat à Durée Déterminée (CDD), intérim, travail en cabinet comptable, mais aussi en tant qu’indépendant.

Diversité des offres d’emploi en comptabilité

Qu’il s’agisse d’un premier emploi, d’une reconversion professionnelle ou d’une envie d’évolution, le secteur de la comptabilité offre une multitude de possibilités. En plus des postes classiques de comptable général, on peut mentionner :

  • Le responsable comptable, qui supervise l’équipe de comptabilité et gère la comptabilité générale de l’entreprise. Ce poste nécessite une expérience réussie en comptabilité et de bonnes compétences en gestion comptable.
  • Le chef-comptable, qui assure la gestion d’un portefeuille clients et la supervision des déclarations fiscales. Une solide expérience en cabinet et une bonne connaissance de la liasse fiscale sont nécessaires.
  • Le contrôleur de gestion, qui a pour mission de contrôler, d’analyser et de piloter la performance économique de l’entreprise. Ce poste nécessite des compétences en comptabilité, en finance, ainsi qu’un bon relationnel pour interagir avec les différentes parties prenantes de l’entreprise.
  • Le directeur administratif et financier, qui supervise toutes les activités comptables et financières de l’entreprise, de la gestion de la trésorerie à la supervision des comptes annuels. Une solide expérience et une formation de haut niveau sont généralement requises pour ce poste.

Des formations pour accéder aux offres d’emploi en comptabilité

Le monde de la comptabilité est accessible à tous, quel que soit le niveau d’études. Des formations comptables comme le BTS Comptabilité et Gestion, le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) ou encore le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) peuvent ouvrir les portes de nombreux postes dans la comptabilité.

Par ailleurs, une première expérience en cabinet est souvent très appréciée par les employeurs. Cela permet d’acquérir une connaissance approfondie des différents documents comptables, d’appréhender les enjeux de la relation-client et d’affiner son sens du relationnel.

Première expérience en comptabilité : Quels postes viser ?

L’entrée dans le monde de la comptabilité peut être un défi, mais aussi une grande opportunité. Plusieurs postes sont spécifiquement adaptés aux personnes qui débutent dans le secteur et souhaitent accumuler de l’expérience.

Assistant comptable

L’un des premiers postes auxquels on peut prétendre est celui d’assistant comptable. En collaboration étroite avec le comptable ou le responsable comptable, l’assistant comptable a pour mission principale d’effectuer des tâches administratives et comptables de base. Ces tâches peuvent comprendre la saisie de factures, l’enregistrement des opérations bancaires, la participation à la préparation des déclarations fiscales, et bien plus encore.

Comptable junior

Un autre poste accessible aux débutants est celui de comptable junior. Sous la supervision d’un comptable senior, le comptable junior est en charge de la tenue des comptes d’une organisation. Il s’occupe de la saisie des opérations, de la préparation des états financiers, et peut également participer à la clôture des comptes.

La voie du stage et de l’apprentissage

Le stage ou l’apprentissage sont deux voies très intéressantes pour une première expérience en comptabilité. Ces types de contrats permettent d’acquérir une première expérience professionnelle tout en continuant à se former. Ils offrent la possibilité de découvrir le métier de comptable de l’intérieur, de se familiariser avec les outils et les logiciels de comptabilité, et d’appréhender les enjeux du métier.

Penser à long terme : l’évolution possible

Les débuts en comptabilité, bien que parfois difficiles, peuvent mener à une carrière riche et variée. Avec de l’expérience et des formations complémentaires, il est tout à fait possible d’évoluer vers des postes à responsabilités comme responsable comptable, contrôleur de gestion ou directeur administratif et financier.

Conclusion 

Les cabinets pensent souvent à l’organisation administrative de leurs clients avec le déploiement de nouveaux outils de pré-comptabilisation, mais ne doivent pas oublier d’optimiser leurs processus internes en les digitalisant à l’aide d’un outil innovant comme OCTOVISION. C’est le socle indispensable pour leur rentabilité et pour leur assurer une croissance sereine.

Présentez OCTOVISION aux candidats qui postulent au cabinet. Vous verrez leur étonnement !

Le candidat découvre un cabinet disposant d’une plateforme WEB pour experts-comptables innovante, qui l’accompagne dans son processus de production. Il découvre en quelques minutes les processus de transmission de l’information entre les intervenants, les obligations fiscales qu’il a l’habitude de planifier sur Excel qui sont déjà configurées. L’analyse des datas disponibles dans les outils de production est partagée, diffusée et contribue à l’efficacité globale du cabinet.  Il se sent rassuré, mais aussi challengé dans un environnement où l’information circule plus librement. 

  • Processus internes précis et sécurisants à l’image du cabinet
  • Intégration rapide aux processus du cabinet et à leurs évolutions
  • Autonomie et gain en confort dans la réalisation de sa mission
  • Accès transparent aux critères de performance lui permettant de s’évaluer

Octovision est un outil collaboratif structurant qui contribue à valoriser votre marque employeur en répondant aux attentes des collaborateurs. C’est un atout unique !